Actualités

Actualités solaire photovoltaïque

Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS, était l’invité des « Savanturiers » sur France Inter

Lincot2« Les Savanturiers » l’émission de Fabienne Chauvière sur France Inter recevait samedi soir Daniel Lincot. Une émission de vulgarisation de près d’une heure qui nous aide à comprendre le rôle considérable que va jouer l’énergie solaire…

 « Le soleil dans la peau, il l’a depuis plus de 30 ans, Daniel Lincot. Ce physicochimiste du CNRS est notre grand spécialiste français de l’énergie photovoltaïque. Il travaille sur la synthèse de cellules photovoltaïques, pour qu’elles soient plus faciles, et beaucoup moins chères à produire.

Daniel Lincot est chercheur, mais ses rêves vont bien au-delà des découvertes de laboratoire : ce qu’il aimerait, c’est voir  des panneaux photovoltaïques partout. Sur les toits, les routes, dans les champs… car dit-il, ceux qui devraient être sur le marché dans les années à venir seront fins et  souples, on pourra leur donner toutes les formes, toutes les couleurs, on pourra les rouler, les plier, les sortir et les ranger, au gré des humeurs du temps.

Daniel Lincot imagine même un nouveau métier : Celui d’énergiculteur, les énergiculteurs produiraient avec la lumière du soleil, l’électricité pour nos voitures, nos maisons, notre éclairage.

Et ce rêve serait à portée de main. Les recherches sont foisonnantes en ce moment dans les laboratoires du monde entier, et la France est particulièrement bien placée dans ce domaine.

Daniel Lincot n’est pas un illuminé. Il dirige l’Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque, et il participe à la fondation de l’Institut photovoltaïque d’Ile de France qui est en construction sur le plateau de Saclay

Cet homme passionné  n’est pas lunaire, loin de là. Les arguments sont scientifiques, et il est chaleureux, comme l’astre dont il espère tant. »

 

Grâce à Google, vous allez savoir si installer du solaire sur votre toit vaut vraiment la peine

Google solarIl s'appelle Carl Elkin. Il est chef ingénieur du projet Sunroof chez le géant internet américain Google. Carl Elkin a conçu avec ses équipes un nouvel outil, combinant cartographie aérienne et statistiques météorologiques, capable de discerner la pertinence d'installer ou pas des panneaux solaires sur le toit de sa maison ou de son immeuble. Tout part d'un constat. Carl Elkin n'avait de cesse de rencontrer des gens qui pensaient que leur toit n'était pas assez bien orienté par rapport au soleil ou que leur investissement n'avait aucune chance d'être rentable. L'ingénieur héliophile vient donc de créer une interface qui leur permettra de connaître le potentiel solaire de leur toiture.

Alors le Sunroof Project, comment ça marche ? L'utilisateur entre simplement son adresse. Le Sunroof Project utilise ensuite des images aériennes à haute résolution (les mêmes que celles de Google Earth) et commence par estimer quelle quantité de soleil le toit reçoit sur une année, en tenant compte de son orientation, de l'ombre d'éventuels arbres ou bâtiments voisins, ou encore des tendances météo locales. Il donne ensuite des recommandations sur la taille des panneaux solaires à installer et calcule le montant des économies qu'ils permettront de réaliser. L'utilisateur peut affiner la recherche en précisant quelle est sa consommation électrique, s'il veut louer ou acheter les panneaux solaires...

Le Sunroof Project est actuellement en phase pilote de tests sur des régions cibles comme la baie de San Francisco, la région de Boston et Fresno au centre de la Californie. « Dans les prochains mois nous explorerons comment rendre l'outil meilleur et plus largement disponible » confie Carl Elkin. Il est à noter, qu'au-delà des moteurs de recherche, les énergies renouvelables font partie des domaines de prédilection de Google qui a déjà réalisé plusieurs investissements dans des centrales solaires ou les champs d'éoliennes.

Date de dernière mise à jour : 19/05/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam